26/04/2013

Tout sauf une promenade de santé ...








Ne nous y trompons pas,…

Le Ministre des Affaires sociales et de la santé l’a clairement affirmé : l’article 1 du projet de Loi relatif à l’A.N.I. du 11/01/2013 qui étend à tous les salariés le bénéfice d’un contrat collectif d’ici au 1er janvier 2016, ne suffit pas à satisfaire l’objectif fixé par F. Hollande, de prévoir « …une construction ou un aménagement global de notre système de santé qu’il s’agisse des relations entre l’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires ou de la conception de l’organisation des dispositifs complémentaires… »

« Ce texte représente une brique dans la construction de l’édifice plus général que doit être l’accès généralisé de nos concitoyens à une complémentaire santé de qualité…. » selon le Ministre.

La deuxième brique ?? Quelque 700 000 personnes supplémentaires doivent bénéficier de la CMUC et de l’aide à la complémentaire santé à la suite du relèvement des plafonds des deux dispositifs.

La troisième brique ?? Les étudiants, les retraités et chômeurs de longue durée

« …cela supposera que de nouvelles règles de mutualisation puissent être discutées, que soient précisées les règles de l’octroi des avantages fiscaux et sociaux,…que soit de nouveau défini le contenu des contrats responsables,… »

Le Ministre s’est bien gardé d’évoquer les fonctionnaires, car l’Etat employeur n’a pas forcément les moyens d’améliorer le co financement aujourd’hui très disparate de la couverture santé de ses agents.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire